Initiation à l’évacuation
Que dit la loi ?
Article R4141 du code du travail : La formation à la sécurité concourt à la prévention des risques professionnels. Elle constitue l'un des éléments du programme annuel de prévention des risques professionnels prévu au 2° de l'article L. 4612-16.
Article R4227-39 du code du travail : La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d'alarme générale, à localiser et à utiliser les espaces d'attente sécurisés ou les espaces équivalents à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires.
Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l'inspection du travail.
L’objectif est de sensibiliser les salariés aux risques d’incendie dans leurs établissements, de leur apprendre la procédure interne d’évacuation et le rôle des guides et serre file.
Partie évacuation
=> Le principe de prévention
=> La combustion et la propagation
=> Le principe de l’évacuation et l’organisation
=> Le rôle de chacun dans l’évacuation, le guide et serre file
=>Evacuation quand ? et par quel(s) chemin(s)
=>La connaissance de son établissement, les points de rassemblements
=>Les moyens de prévention, sécurité de mon établissement
Le déroulement de la formation
La formation se déroule de 2h à 4 heures avec une partie théorique et des exercices d’évacuations.
Elle se déroule en groupe de 6 à 10 personnes.
Validation
Cette formation n’est pas certificative, une attestation de présence pourra être délivrée aux apprenants ayant participé activement à la formation.
Une information sur le registre de sécurité sera faite, il sera tenu à la disposition de l’inspection du travail.
Tarif
Selon conditions intra/inter et nombre de personnes