Que dit la loi ?

 

La réglementation prévoit qu’il faut 1 secouriste pour 20 salariés. Un secouriste doit toujours être présent dans l’établissement.

 

Objectif

Il s’agit d’une formation professionnelle liée au monde du travail. Elle s’adresse aux salariés susceptibles d’intervenir en tant que secouriste dans leur établissement.

L’objectif est d’acquérir les connaissances essentielles pour intervenir efficacement dans une situation d’urgence, pouvoir apporter les premiers secours et savoir alerter les secours compétents dans l’établissement.

 

Programme

Conforme aux directives de l’INRS, ce programme comprend :

Une partie théorique avec les accidents du travail, l’intérêt de la prévention dans les risques professionnels, le rôle du SST et les risques spécifiques à l’établissement, ses procédure et moyens d’alerte.

Une partie pratique, la recherche des risques persistants pour protéger, l’examen de la victime et l’alerte, le secours.

 

Les techniques publiées dans le Guide National de Référence de l’INRS prévois que la formation se compose en quatre parties comprenant 5 modules :

Le sauvetage, secourisme du travail,

Rechercher les risques persistants pour protéger,

Examiner la victime et faire alerter,

Secourir,

Situations inhérentes aux risques spécifiques.

 

Déroulement de la formation

 

Cette formation se déroule en groupe de 4 minimum à 10 apprenants sur deux journées totalisant 14 h.

Sur demande de l’établissement, peuvent se rajouter 2 heures de formation sur les risques spécifiques de l’établissement.

La formation est basée essentiellement sur la pratique, l’apprentissage des gestes s’appuie sur des démonstrations lors de mise en situation d’accidents réalistes.

 

Validation

 

La formation est certificative selon les barèmes de l’INRS, en cas de réussite un certificat est délivré.


Tarif

Selon conditions intra/inter et nombre de personnes